Règlements 5 contre 5

  1. Règles Générales 
  2. Dégagement refusé Un dégagement sera appelé dès que la rondelle aura été lancée en provenance du côté défensif de la ligne rouge centrale et qu’elle aura traversé la ligne des buts de l’équipe adverse lorsque le jeu se déroulera à égalité numérique ou en supériorité numérique. La mise au jeu se fera dans la zone défensive de l’équipe fautive. Si un gardien de but sort de son demi-cercle pour arrêter ou jouer la rondelle avant que celle-ci ne traverse la ligne des buts, le dégagement sera accepté. Si un gardien quitte son demi-cercle pour intercepter la rondelle derrière la ligne des buts, le dégagement sera refusé, même si le gardien avait l’intention de jouer la rondelle. 
  3. Passe avec la main La passe avec la main en zone défensive est acceptée. Toute passe avec la main captée par un coéquipier en zone neutre ou en zone offensive entraînera le sifflet de l’arbitre.
  4.  Bâton élevé Si un joueur touche à la rondelle avec son bâton plus haut que la hauteur de la barre horizontale des filets, et qu’un coéquipier touché par la suite à la rondelle, le jeu sera arrêté
  5. Mises au jeu sur une pénalité Toute punition, sauf si coïncidente, entraîne automatiquement une mise au jeu dans la zone de l’équipe pénalisée. 
  6. Délai de partie Aucune punition pour avoir retardé la partie ne sera donnée à un joueur ou gardien envoyant la rondelle hors de la glace. Par contre, une punition pourra être appelée advenant que le joueur ou gardien fautif, par son comportement, cause un retard dans le match.
  7.  Arrêts de jeu Les arbitres siffleront le jeu si un gardien reçoit un lancer sur le masque, se blesse ou perd son masque protecteur ou toute autre pièce d’équipement nécessaire à son travail.  Un joueur adverse demeurant dans le demi-cercle du gardien provoquera le sifflet de l’arbitre automatiquement et la reprise du jeu à l’extérieur de la zone offensive. Un joueur perdant son casque protecteur devra se rendre aussitôt à son banc, autrement, une punition mineure sera décernée à celui-ci. Si un arbitre juge que la situation présente des risques pour la sécurité du joueur, il sifflera l’arrêt du jeu.
  8.  Rondelle qui sort de la surface de jeu Si la rondelle sort de la surface glacée, lorsque le jeu se déroule en zone offensive, la mise au jeu se fera en zone offensive, et ce, même si personne/poteau l’a fait dévier.
  9. Pénalités mineures Une pénalité mineure est une pénalité avec le code A d’une durée de 2 minutes.
  10.  3.2.1 Avoir retardé la partie Une pénalité mineure sera imposée à une équipe qui retarde intentionnellement le jeu de quelque manière que ce soit.
  11.  Avoir retenu une pénalité mineure sera imposée à tout joueur qui retient un adversaire, ou son bâton de n’importe quelle manière.
  12.  Avoir accroché une pénalité mineure sera imposée à tout joueur en accrochant avec son bâton ou avec le bout de son bâton un adversaire.
  13.  Obstruction Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur qui: – Obstrue ou gêne l’avance d’un adversaire qui n’est pas en possession de la rondelle; – Fait tomber intentionnellement le bâton des mains d’un adversaire; – Empêche un adversaire qui a échappé ou perdu son bâton d’en reprendre possession. 
  14. Faire trébucher Une punition mineure sera attribuée à un joueur qui fait trébucher son adversaire avec son bâton, son genou, son pied ou son bras. Cependant, aucune pénalité ne sera imposée si l’arbitre détermine que l’action est purement accidentelle. Si l’action de faire trébucher se produit lors d’une échappée, l’arbitre pourrait décerner une pénalité si le joueur réussit tout de même à faire un lancer. Si l’action de faire trébucher empêche un joueur d’exercer sa chance de compter, un lancer de punition sera accordé au joueur ayant trébuché. Toute pénalité pour avoir fait trébucher résultant d’un fauchage des patins (croque-en-jambe) sera considérée comme une pénalité majeure de partie.
  15. Trop de joueurs sur la patinoire Une punition mineure de banc sera attribuée à l’équipe fautive si celle-ci envoie trop de joueurs sur la patinoire. Tout joueur peut faire un changement à n’importe quel moment à condition que le joueur quittant la glace soit à moins d’une distance de 5 pieds de son banc des joueurs avant que son coéquipier n’embarque sur la surface de jeu. L’équipe pénalisée peut alterner le joueur qui occupe la place dans la boîte de pénalités. Un joueur doit occuper la place en tout temps pendant toute la durée de la pénalité.
  16. Obstruction sur le gardien de but Par cette règle, nous tenons à mettre l’emphase sur une punition pour obstruction sur le gardien ainsi qu’un but refusé pour obstruction sur le gardien. Il est à noter que les critères pour juger l’un et l’autre sont distincts. Il peut arriver qu’un but soit refusé pour obstruction sur le gardien de but, mais qu’aucune punition ne soit appelée. Pour la détermination de la validité d’un but, cette règle repose sur le principe selon si le travail du gardien était entravé au moment du but et, d’autre part, si un joueur en zone offensive est ultimement responsable de cette entrave au travail du gardien de but. Un but est refusé si: – un joueur en zone offensive, soit par son positionnement ou par contact, entrave la capacité du gardien à se déplacer librement dans son demi-cercle et l’empêche d’effectuer l’arrêt. – un joueur en zone offensive déclenche un contact intentionnel ou délibéré que ce soit directement (il entre lui-même en contact avec le gardien) ou indirectement (il pousse un autre joueur sur le gardien) à l’intérieur ou à l’extérieur du demi-cercle du gardien de but. La règle sera appliquée exclusivement au jugement de l’arbitre sur la glace. Aux fins de la présente règle, le «contact», qu’il s’agisse d’un incident ou autre, signifie tout contact entre un gardien de but et un joueur. 
  17. Pénalités majeures 
  18. Rudesse Tout joueur reconnu coupable de jouer de manière inutilement dure, pourrait être puni par: – Une pénalité mineure; – Une double pénalité mineure; – Une pénalité majeure plus une pénalité automatique de méconduite de match; 
  19. Mise en échec illégale et assaut Une punition de 4 minutes sera imposée à tout joueur mettant en échec, plaquant contre la bande ou assaillant un adversaire. Si l’infraction est considérée comme étant volontaire, une pénalité majeure et une pénalité de partie seront imposées. Toute décision relative à une collision ou à une mise en échec accidentelle reste à la discrétion de l’arbitre.
  20.  Bâton élevé Une punition de 2 minutes sera imposée à tout joueur où son bâton atteint la tête d’un joueur adverse. Une pénalité de partie sera imposée à tout joueur blessé intentionnellement ou tentant de blesser une adversaire avec un bâton élevé. Il incombe à tout joueur de veiller à l’utilisation sécuritaire et au contrôle de leur bâton, et ce, en tout temps durant une partie. 
  21. Coup de Bâton Une punition de 2 minutes sera imposée à tout joueur qui gêne ou tente de gêner un adversaire en le cinglant avec son bâton. Si la résultante de l’action est une blessure, une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite seront imposées au joueur fautif.
  22. Double Échec Une punition de 4 minutes sera imposée à tout joueur ayant commis un double échec à l’endroit d’un adversaire. Tout joueur frappant un adversaire à la tête recevra une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite. Une pénalité de match pourra également être imposée à tout joueur qui blesse intentionnellement ou tente de blesser un joueur au moyen d’un double échec. 
  23. Dardage Une punition de 4 minutes sera imposée à tout joueur ayant dardé ou frappé un adversaire avec l’extrémité de son bâton. Une pénalité de partie sera imposée à tout joueur ayant intentionnellement dardé ou tenté de darder un adversaire en le frappant violemment avec l’extrémité de la lame de son bâton ou ayant blessé un adversaire en le dardant. 
  24. Donner du Coude/Genou Une punition mineure ou majeure ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur commettant une infraction contre un adversaire, de quelque manière que ce soit, avec son coude ou son genou. Si la résultante de l’action du joueur fautif est une blessure, une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite seront imposées. Une pénalité de match sera imposée à tout joueur qui blesse intentionnellement ou tente de blesser un adversaire en lui donnant un coup de coude ou de genou. 
  25. Mise en Échec par derrière et à la tête Une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite, une pénalité de partie, seront imposées à tout joueur mettant en échec un adversaire par derrière ou à la tête. Tout joueur commettant de façon récurrente ce type d’infraction sera expulsé de la ligue.
  26.  Bataille Toutes les premières pénalités majeures pour bagarre donneront lieu à une suspension minimale de 5 matchs. Un joueur qui reçoit une deuxième pénalité majeure pour s’être bagarré sera suspendu pour le reste de la saison. Si un ou plusieurs joueurs laissent tomber leurs gants sans poursuivre l’altercation, l’expulsion automatique du match leur sera imposée. Une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur impliqué dans une bagarre hors de la patinoire. Une suspension minimale de 5 matchs voir l’expulsion définitive d’un joueur pourra être attribuée.
  27.  Inconduite de partie 
  28. Rudesse après le sifflet Tout joueur qui fait preuve de rudesse après le coup de sifflet sera pénalisé. S’il y a contre-attaqué, le premier joueur ayant instigué après le sifflet se verra imposer une pénalité de 4 minutes (2 pour rudesse et 2 pour conduite antisportive). Le contre attaquant recevra une pénalité mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une pénalité d’inconduite.
  29. Si une blessure résulte de cette infraction, le joueur fautif recevra une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite. Une pénalité de match sera imposée à tout joueur qui blesse intentionnellement ou tente de blesser un adversaire en faisant preuve de rudesse après le coup de sifflet. 
  30. Cracher une pénalité majeure, une pénalité d’extrême inconduite ainsi qu’une suspension d’une durée indéfinie seront décernées à tout joueur crachant sur un adversaire, un arbitre ou toute autre personne impliquée lors d’une partie de hockey.
  31. Lancer son bâton ou tout autre objet Une pénalité majeure, une pénalité d’extrême inconduite ainsi qu’une suspension d’une durée indéfinie pourront être décernées à tout joueur lançant son bâton ou tout autre objet dans le cadre d’une partie de hockey. 
  32. Tentative de Blessure Une pénalité de partie sera imposée à tout joueur blessé intentionnellement ou tentant de blesser un adversaire.
  33. Saisir les cheveux, le protecteur facial ou le casque Une pénalité majeure ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur saisissant les cheveux, le protecteur facial ou la casque d’un adversaire. 
  34. Donner un coup de patin Une pénalité de partie ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur assénant un coup de patin à un adversaire. Tout joueur qui reçoit une pénalité pour coup de patin sera suspendu pour la saison et pourrait être banni de la ligue.
  35. Punitions de match 
  36. Expulsion Si une pénalité d’inconduite de partie est appelée dans les 5 dernières minutes d’une partie, le joueur fautif recevra une partie de suspension automatique à moins d’une décision contraire du superviseur de la ligue. 
  37. Si un joueur expulsé refuse de quitter la patinoire, le temps au tableau indicateur s’écoule jusqu’à ce que le joueur quitte la patinoire.
  38. Un joueur sera expulsé d’une partie pour les raisons suivantes: 
    • Abus verbal envers les officiels; 
    • Conduite antisportive; – Intimidation ou insultes de nature discriminatoire;
    • Tourner un match en dérision;
    • Provoquer l’adversaire; 
    • Agresser physiquement un officiel; 
    • Quitter le banc des punitions, ou le banc des joueurs, sans autorisation;
    • Enlever son casque et gants pour se battre ou inviter un adversaire à se battre;
    • Un joueur écope d’une troisième pénalité pendant le match, peu importe la nature;
    • Un joueur écope de 2 pénalités de 4 minutes pendant le match.
  39.  Prendre note qu’un joueur expulsé n’est pas autorisé à rester sur le bord de la bande où aller derrière le banc de son équipe. Un gardien obtenant trois punitions, ou deux pénalités de 4 minutes sera autorisé à rester dans le match. Cependant, il se méritera une suspension pour la partie suivante.