Règlements

SECTION I : RÈGLES DU JEU

1. Tous les matchs 3 contre 3 sont SANS CONTACT.

2. Tous les matchs 3 contre 3 sont en temps continu : 3 x 15 minutes.

3. Les dégagements ne sont pas sifflés.

4. Les DEUX-LIGNES ne sont pas sifflés.

5. Les mises en jeu ont lieu au début de chaque période au centre de la glace.

6. Les équipes changent de côté à la fin de chaque période.

7. LES BUTS – Une règle de 2 buts par période est appliquée. Aucun joueur ne peut marquer plus de 2 buts par période. Le chronométreur gardera une liste des marqueurs. Si un joueur compte un troisième but lors d’une période, le but ne sera pas accordé.

I. Si un joueur a marqué 2 buts lors d’une période et qu’il marque lors d’un tir de pénalité, le but sera alloué.

II. Si une équipe tire de l’arrière par 3 BUTS ou PLUS, tous les joueurs peuvent marquer – pas de limite de buts (à moins que la différence redevienne de moins de 3 buts).

III. Durant une partie, si une équipe perd par une différence de 3 BUTS OU PLUS (Ex : 6 à 3), elle pourra ajouter un 4e joueur jusqu’à ce que la marque revienne à moins de 3 buts d’écarts (ex : 6 à 4) durant une partie, si une équipe perd par une différence de 5 BUTS OU PLUS (Ex : 8 à 3), elle pourra ajouter un 5e joueur jusqu’à ce que la marque revienne à moins de 5 buts d’écarts (ex : 8 à 4) puis à 4 contre 3 jusqu’à ce que la marque revienne à moins de 3 buts d’écarts.

IV. Aucune poursuite sur un lancer de pénalité avec moins de 10 secondes à faire dans une période ou dans la partie.

9. CHANGEMENT DE POSSESSION

I. RONDELLE HORS DE LA SURFACE DE JEU – Si la rondelle quitte la patinoire, elle sera par la suite remise à l’équipe qui n’a pas causé l’arrêt de jeu. L’équipe adverse devra allouer un espace d’au moins dix pieds afin de relancer le jeu. Aucunes mises en jeu n’auront lieu.

II. BUT MARQUÉ – Lorsqu’une équipe marque un but, elle doit reculer jusqu’à la ligne bleue et laisser l’équipe adverse traverser la ligne bleue avant de pouvoir retoucher à la rondelle, sinon un lancer de punition sera accordé. L’équipe qui s’est fait marquer un but n’a que 10 secondes pour traverser sa ligne bleue sinon elle se verra accorder une punition de délai de match. 

III. IMMOBILISATION DE LA RONDELLE PAR UN GARDIEN – Après un arrêt, le gardien n’a que 10 secondes pour remettre la rondelle en jeu, faute de quoi son équipe se verra décerner une punition de délai de match. L’équipe offensive doit reculer à la hauteur des cercles de mises en jeu afin que l’équipe défensive puisse attaquer de nouveau. Si l’équipe offensive touche à la rondelle avant que l’adversaire avance, un tir de punition sera accordé. 

10. TEMPS D’ARRETS – Aucun temps d’arrêt ne sera attribué.

11. RETIRER LE GARDIEN DE BUT– Les équipes peuvent retirer leur gardien de but afin de rajouter un joueur de plus, seulement s’il reste moins de 3 minutes au match ou lors d’une punition à retardement.

12. Les gardiens ne peuvent manier la rondelle à l’extérieur de la zone défensive.

13. Il n’y aura aucune prolongation. Un match nul sera inscrit.

14. Toutes les suspensions sont à la discrétion des gérants de la ligue.


SECTION II – ALIGNEMENT ET ÉLIGIBILITÉ

1. Pas plus de 9 ou 10 joueurs et 1 gardien peuvent être en uniforme lors des matchs – aucune exception.

2. Une équipe doit avoir un minimum de 5 joueurs sinon elle perdra le match par défaut. 

3. Un maximum de 3 entraîneurs sera autorisé derrière le banc.

4. Tous les entraîneurs doivent s’assurer, autant que possible, d’accorder un temps de glace équivalent à tous ses joueurs.

5. Chaque joueur doit avoir rempli une décharge de responsabilité (incluant la signature d’un parent) avant le premier match de la saison.

6. Les joueurs ont seulement le droit de jouer dans une catégorie plus élevé que la leur (ex. : un atome peut remplacer dans le PEE-WEE, toutefois, il ne peut remplacer dans le BANTAM).

7. REMPLACEMENT – joueur – Chaque joueur/gardien remplaçant doit avoir le même âge ou être plus jeune et doit être du même calibre. 


SECTION III – PUNITIONS

1. Toutes les punitions mineures seront converties en tirs de pénalité. Procédure de tirs de pénalité
Lors de tirs de pénalité, le temps n’est pas arrêté. Le tir de pénalité doit être effectué par un des joueurs présent sur la glace.
Tous les joueurs doivent rester sur la glace, à la linge bleu adverse, un genou sur la glace et poursuivre le joueur qui effectue le tir.

2. Si un but est marqué, les joueurs doivent quitter la zone défensive

3. Un joueur recevant 3 punitions mineures se verra expulsé du match.

4. Lorsque que les 2 équipes obtiennent une punition mineure simultanément, le chronométreur prendra note des punitions, mais aucun tir de pénalité sera effectué. Toutefois, une mise en jeu sera effectuée au centre de la glace.

5. Lorsqu’une punition majeure est décernée, le joueur sera expulsé du match. De plus, un tir de punition sera accordé.

6. Chaque punition majeure sera notée par l’arbitre et un rapport sera produit auprès des organisateurs de la ligue afin de déterminer la durée de la suspension. En aucun cas les batailles seront tolérées. Une expulsion de la ligue pourra être envisagée. Tout joueur suspendu ou expulsé de la ligue pendant la saison, peu importe la raison, n’aura droit a aucun remboursement ou crédit.

7. Les expulsions de match lors de la troisième période seront analysées par les organisateurs de la ligue.

8. Lors des matchs, les décisions des arbitres seront finales. Une approche « tolérance zéro » sera utilisée par les arbitres envers les joueurs, entraîneurs et parents qui auront des comportements agressifs et/ou abusifs.


SECTION I: GAME PLAY RULES

1. All 3-on-3 games are NON-CONTACT.

2. All 3-on-3 games are running time – 3 x 15 minutes

3. ICINGS are not called in games.

4. TWO-LINE PASSES are not called in games.

5. Face-offs occur at the beginning of each period at center ice.

6. Teams in all divisions will switch ends at the end of each period.

7. Scoring – A two-goal per period rule is in effect. No individual player can score more than two goals in each period. Timekeepers will track all scorers and post player number in the timekeeper’s box. If a player scores a 3rd goal in any period, the goal will not count.

I. When a player has two goals in a period, and is awarded a penalty shot – if this player scores on the penalty shot, the goal will count. Timekeepers will keep track of all goals scored on penalty shots.

II. If a team is BEHIND BY THREE OR MORE GOALS, then all players are allowed to score – no limitations on goals per period (unless the gap is again closed to less than three goals behind).

III. During the game, if a team trails by 3 goals or more (ex. 6 – 3), they will be allowed to add a 4th player until the gap is less than 3 goals (ex. 6 – 4) If a team trails by 5 goals (ex. 8 – 3), they will be allowed to add a 5th player until the goal difference is less than 5 goals (ex.8 – 4), then they will play 4 on 3 until the goal gap is less than 3 goals

IV. No pursuit on a penalty shot under 10 seconds left in a period or the game.

9. CHANGE OF POSSESSION

I. OUT OF PLAY – When the puck goes out of play, the team not responsible for the stoppage in play will be awarded the puck. A minimum of ten feet of clearance shall be given to resume play. No face-off will occur.

II. GOAL SCORED – When a goal is scored, the scoring team is required to retreat back to the BLUE LINE until the puck is brought forward to the blue line by the team scored upon. If the scoring team INTENTIONALLY touches the puck prior to clearing the blue line, a penalty shot will be awarded. A team clearing the puck after being scored upon has only 10 seconds to proceed past the blue line, or a delay of game penalty will be called 

III. GOALIE FREEZES PUCK – The goalie has 10 seconds to get rid of the puck. If the goalie hangs onto the puck for more than 10 seconds a delay of game penalty may be assessed. The attacking team is required to clear the hash marks on the face-off circles until the puck is played forward. If the attacking team intentionally touches the puck prior to the other team advancing forward, a penalty shot will be awarded.

10. TIMEOUTS – no timeouts will be awarded.

11. PULLED GOALIE – Teams may pull their goalie for an extra attacker only in the LAST 3 MINUTES of a game, or on delayed penalty calls.

12. Goalies cannot play the puck past the blue line.

13. There will be no overtime during the regular season. Games will end in a tie at the end of the third period.

14. All suspensions will be issued at the discretion of the league managers.

SECTION II – ROSTER AND ELIGIBILITY RULES

1. No more than 9 or 10 skaters and 1 goalie can be dressed for any given game – no exceptions.

2. A team must have a minimum of 5 players dressed for a game to avoid default.

3. No more than 3 coaches/parents may be behind the bench at any time.

4. All coaches are required to make every effort to ensure EQUAL ICE TIME for all 3on3 participants.

5. Every 3on3 participant must have filled out a registration/waiver form (including parent’s signature) prior to the first game. 

6. Players are not permitted to play up more than one division (i.e. an Atom aged player may play at the Peewee level if asked, but cannot play in a Bantam division). This helps to eliminate potential injuries.

7. SUBSTITUTION RULE – PLAYERS – Teams will be permitted to replace players. Any replacement player must be the same age or younger, and must be the same caliber or lower 

SECTION III – PENALTIES

1. All minor penalties will result in a penalty shot. Penalty Shot Procedure When a penalty is called, the clock will not stop (all divisions). Penalty shot must be taken by one of the players on the ice at the time of the infraction, and all players stay on the ice on the blue line, one knee on the ice, must pursue the player taking the penalty shot.

2. If a goal is scored, players must clear the zone as normal.

3. Any individual receiving 3 minor penalties in one game will receive a game ejection.

4. Coincidental minor penalties will result in no penalty shots for either team – but the timekeeper will mark this penalty down to be counted toward the maximum of 3 minor penalties before receiving a game ejection. Coincidental minor penalties will result in a face-off at centre ice.

5. A major penalty will result in the offending player(s) ejection from the game and a penalty shot will be awarded.

6. Any major penalty will be written up on an incident report by the referee and will be reviewed by the league managers to determine the length of the suspension for offending players. Under no circumstances will fighting be permitted in 3on3. Expulsion from the league may result. A player suspended or expelled from the league for any reason will not be entitled to any refund or credit.

7. All game ejections in the 3rd period will be reviewed by league managers.

8. During the course of the game, the referee’s decision is final. A zero tolerance approach will be used by the referee towards aggressive and/or abusive coaches, players and spectators. A review of incidents involving inappropriate behavior will be conducted by league managers with possible disciplinary actions taken.